L’ACCJM est l’Association des Commerçants du Carrefour Jean Monnet. Elle est située au pied du Berlaymont, au coeur du périmètre défini par les rues Archimède, Stevin, Franklin et par le boulevard Charlemagne.
L’Association a pour but ou objet de défendre les intérêts matériels et moraux des commerçants, des entreprises comme de tous les acteurs de l’activité économique du quartier dit Jean Monnet (rue Archimède, rue Stevin, rue Franklin, Bd Charlemagne).
Pour fêter en 1987 les 30 ans du Traité de Rome, quelques commerçants de la rue Archimède organisèrent dans la rue la Fête de l’Europe.
Ce fut le point de démarrage de l’Association des Commerçants de la rue Archimède. Ce fut le point de démarrage de l’Association des Commerçants de la rue Archimède. L’Association changea d’intitulé quand, à son initiative, la Ville de Bruxelles fit dénommer le croisement des rues Archimède, Stevin et Franklin « Carrefour Jean Monnet ». C’est à ce moment-là que l’Association se dénomma « Association des Commerçants du Carrefour Jean Monnet » (ACCJM). L’Association, dirigée depuis 1987 par Mme Du Jacquière, a toujours été particulièrement active. Après avoir organisé plusieurs éditions de la « Fête de l’Europe », elle mit également sur pied les « Trottoirs Gourmands » pendant plusieurs autres années. Elle a célébré aussi l’arrivée de l’un ou l’autre nouveau pays dans l’Union européenne ainsi que des moments- phares de la vie européenne ou de celle du quartier comme les journées « Portes ouvertes » de la Commission européenne ou les fêtes de fin d’année.
En mai 2017, l’ACCJM a apporté, avec l’aide de la Ville de Bruxelles, une touche d’âme supplémentaire au quartier en installant aux différents coins du Carrefour Jean Monnet une quinzaine de statues, les « European Citizens », de l’artiste allemande Suzanne Boerner.
En 2018, l’ACCJM a mis sur pied trois opérations de réelle importance pour son image et son devenir: l’opération ‘ballons’ à l’entrée des commerces membres de l’Association, la création d’un parcours lumineux fait de colonnes scintillantes qui, de la mi-novembre au début du mois de janvier, ont égayé, et égayent de plus en plus chaque année, tout le quartier et, last but not least, la rédaction et l’adoption de statuts qui firent de l’association de fait « Association des Commerçants du Carrefour Jean Monnet » une association sans but lucratif.
La route était ainsi tracée pour permettre aux commerçants du quartier, qui est le berceau du Village européen de Bruxelles, de mettre en oeuvre de nouvelles actions, et ce, avec le soutien de la Ville et d’autres Autorités sensibles aux efforts et projets déployés par l’asbl ACCJM. Et, ce, aux fins d’être en mesure d’insuffler tout au long de l’année une dynamique du meilleur aloi dans tout le périmètre de l’Association et bien au- delà si les conditions se présentent pour ce faire bien évidemment. La suite des événements a prouvé qu’elle n’a rien perdu de son enthousiasme de toujours…
Membres du conseil d’administration :
Nicole De Jacquière (présidente) – Luca Forte (trésorier) – Anne Valckenaers – Roger Lefrancq – Rosana Forte – Alex Kehagias – Santiago Caceres Plata
David Rasson est le commissaire aux comptes de l’ACCJM.
Jean-Pierre Brouhon est le chargé de la gestion journalière de l’asbl.
On ne le répétera jamais assez mais le quartier européen dit de l’ACCJM est un de ceux qui, à Bruxelles, comprend le plus grand nombre de restaurants et d’établissements qui, sous l’appellation de pubs, tavernes ou de cafés, lui confèrent une grande allure de cosmopolitisme ainsi qu’une ambiance de réelle confraternité. Des accents aussi multiples que variés qui permettent de réaliser pourquoi le quartier de l’ACCJM est bien celui du berceau de l’Europe à Bruxelles. Cette vidéo, réalisée par François Pirotte devrait non seulement vous mettre l’eau à la bouche mais également de faire de très heureuses découvertes.
Le périmètre de l’ACCJM (rue Archimède, Bld Charlemagne, deux premiers tronçons de la rue Franklin et tronçon de la rue Stevin entre l’avenue de Cortenberg et la rue du Taciturne) est, au plan de l’activité économique, composé de différentes enseignes bien distinctes. On y distingue ainsi le secteur Horeca (hôtels, restaurants, pubs, tavernes et snacks), celui du shopping qui comprend les magasins d’alimentation, les chocolatiers, les commerces vendant des produits dits de niche et des cadeaux et, last but not least, le troisième secteur qui recouvre tout ce qui a trait au bien-être et aux services. Vous trouverez dans cette vidéo réalisée par François Pirotte plusieurs des enseignes faisant partie de ces différents secteurs.